Retour

JUDO CLUB ORGEVAL

x

Renforcement Musculaire, préparation physique:

La Préparation physique est l'« ensemble organisé et hiérarchisé des procédures d’entraînement qui visent au développement et à l’utilisation des qualités physiques du sportif ».

On distingue deux types de préparation physique, la « générale » et la « spécifique ».

La préparation physique générale (PPG) cherche à développer les qualités physiques servant de socle, notamment la capacité aérobie par un travail foncier ou la capacité de production de force par un travail de musculation et les autres potentialités non travaillées dans l’entraînement de la spécialité (potentiel athlétique général, qualités de maintien de la posture, facultés de relâchement et souplesse, etc.). Elles sont travaillées dans le cadre d’activités de renforcement musculaire généralisé, de stretching généralisé, d’habiletés gestuelles diverses, de travail postural, etc.

Par contre, la préparation physique spécifique (PPS) cherche à développer les qualités propres à la spécialité sportive. Exemple: pour les judokas, les qualités physiologiques et physiques (accoutumance aux lactates, explosivité, puissance aérobie, relâchement, vitesse d’exécution et de réaction, etc.).